Qui sommes-nous ?

LA TÊTE AILLEURS...

 

Ce sont des livres jeunesse aux univers artistiques forts. 

C'est une ligne éditoriale moderne, autour de la ville,
de l'écologie et de l'imaginaire.

C'est une structure responsable, qui imprime ses livres en France.

C'est un territoire, le 93, où nous avons nos racines.

C'est aussi une association, qui organise des ateliers artistiques
et des événements socioculturels.

 

...une maison d'édition jeunesse, urbaine et écoresponsable ! 



LA TÊte ailleurs : Maison d'édition

LIGNE ÉDITORIALE

La tête ailleurs est une maison d'édition jeunesse écoresponsable, qui a développé 3 collections : des albums jeunesse, des petits livres souples (collection Déambule) et des livres d'activités. Notre ligne éditoriale est autour de la ville, de l'écologie et de l'imaginaire. Nos livres ont des univers artistiques forts (cyanotypes, gravures, collages d'archives...) et abordent des thèmes engagés, traités avec poésie et sensibilité (maman solo, pollution lumineuse, sacs plastique dans l'environnement, nature en ville, habitat insalubre...).

 

ÉQUIPE & ARTISTES

Luna Granada, créatrice de La tête ailleurs, est éditrice. Elle collabore avec des illustrateurs, illustratrices, graphistes, auteurs et autrices, au fil des rencontres : Fanny Monier, Tram Anh Vo, Cécile Dumoutier, Ève Gentilhomme, Viviane Griveau-Genest, Lucile Poiret, Zoé Landry, Margot Degert, Lucie Laluque, David Benoussaïd, Anne-Sophie Lepicard, Edwige Ceide Sylvestre, Yvan Loiseau...

 

ANCRAGE TERRITORIAL

La tête ailleurs est implantée à Saint-Denis, dans le département du 93. Nous travaillons principalement avec des artistes de ce territoire, qui inspire la plupart des univers urbains de nos livres ! Nos locaux sont au 6b, un tiers-lieu culturel.

 

DIFFUSION & DISTRIBUTION

Depuis janvier 2022, La tête ailleurs a délégué sa distribution à Amalia Distribution. Et depuis janvier 2024, c'est Villa Amalia qui est en charge de la relation avec les libraires, une forme de sur-diffusion mutualisée !

 

UNE DÉMARCHE ÉCORESPONSABLE

Nous réfléchissons avec d'autres éditeurs et éditrices à une chaîne du livre plus écologique et avons déjà commencé à : imprimer en France, sur du papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement, en privilégiant les encres végétales, et en ne pelliculant plus la couverture de nos albums jeunesse.

 

ENGAGEMENT

La tête ailleurs est adhérente à l'Association pour l'écologie du livre, l'EDIF, Fontaine O livres et le BIEF.


LA TÊTE AILLEURS : ASSOCIATION

En tant qu'association, La tête ailleurs s'inscrit dans une démarche d'économie sociale et solidaire (ESS), en partenariat avec un réseau de structures variées et engagées du département du 93 avec lesquelles nous collaborons sur différents types de projets socioculturels.

 

Nous accompagnons des projets de livres participatifs, mettons en place des ateliers artistiques et organisons chaque année le festival "Au cœur de la ville", qui se déroule au mois de juin dans la ville de Saint-Denis.

 

La tête ailleurs travaille avec les habitantes et habitants des quartiers prioritaires politique de la ville à Saint-Denis et participe à des événements valorisant l'économie sociale, solidaire et locale, comme la Foire des savoir-faire solidaires.

 

La tête ailleurs est adhérente à : la Coopérative Pointcarré, Le 6b, Déchets d'Arts et Artefact93.

 

Les membres du bureau de l'association sont : Olivier Bourgeois (président), Yoann Dhenin (trésorier) & Gaëlle.b (secrétaire).

 

Luna Granada est chargée de projet et coordinatrice. 

Noémie Lafond l'a accompagnée en tant que chargée de développement de juin 2021 à juin 2022.

Mégane Fèvre-Lacombe, Anouchka Moulle, Laura Dicianni, Noémie Lafond, Virginie Kobetiak, Fanny Darolles, Anouchka Toulemonde-Mikolajczak, Nathan Lusseau, Bonnie Lobry, Eva Estephe, Eva Arca et Clémence Brunet ont fait partie de l'aventure en tant que volontaires en service civique ou stagiaires ! 

Nous collaborons avec différents artistes pour animer les ateliers artistiques et les projets socioculturels.

 

En 2022 et 2023, Luna Granada a été référente de l'Assemblée des enfants, dans le cadre de la candidature de Saint-Denis, Plaine commune et la Seine-Saint-Denis au titre de capitale européenne de la culture 2028.

 

Merci à nos partenaires financiers pour leur soutien !