Illustratrices & Illustrateurs

Tram Anh Vo

Après un bref passage dans les tours de La Défense, Tram Anh s’épanouit désormais comme illustratrice et graphiste. Cherchant à déceler la poésie du quotidien, son travail d’illustration raconte l’expérience de la ville et du chez-soi.

Sa pratique artistique touche-à-tout (aquarelle, encre de Chine ou numérique) s’exprime dans Une oasis à travers les crayons de couleur.

* Lire l'entretien autour d'Une oasis



Lucile Poiret

Lucile Poiret est graphiste, illustratrice et artiste du livre, diplômée de la HEAR (Haute École des Arts du Rhin). Elle est en charge des éditions et du graphisme au sein du collectif GONGLE. Pour La nuit les songes, c’est la technique du cyanotype qui a retenu son attention. Sa couleur bleue et ses variations lumineuses sont en parfaite harmonie avec l’ambiance nocturne du livre.

* Lire l'entretien autour de La nuit les songes



Zoé Landry

Zoé Landry est une artiste dionysienne, installée à La Briche. Ses techniques d’illustration varient entre sérigraphie, gravure sur bois, linogravure et dessins à l’encre. Inspirée par les textiles et les cartes postales du monde entier, elle aime jouer avec des couleurs vives et des formes franches. Avec Le Chat qui voulait voir les étoiles, elle signe des illustrations délicates et poétiques, tout en jaune et bleu.

* Lire l'entretien autour du Chat qui voulait voir les étoiles



Ève Gentilhomme

Illustratrice et graphiste, Ève Gentilhomme est passionnée de dessin depuis l’enfance. Ses visuels aux couleurs vives, que l’on retrouve dans l’édition et la presse, représentent le plus souvent un univers engagé. À La tête ailleurs, elle a illustré deux albums jeunesse autour de mamans solos : La nuit tombe, Maman rêve et Côte à côte. Elle a également publié L'enfant-fleuve chez Le diplodocus et Chez moi chez Voce Verso éditions.

* Lire l'entretien autour de La nuit tombe, Maman rêve

* Lire l'entretien autour de Côte à côte



Margot Degert

Après des études aux Beaux-Arts de Marseille et l’obtention d’un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, Margot Degert a participé à de nombreux salons de micro-édition et des expositions.

Avec sa complice Lucie Laluque, elle a écrit et illustré à quatre mains Pierre Papier Ciseaux. Ce premier album jeunesse reflète son travail artistique qui se tourne vers le paysage extérieur, mais aussi intérieur !

* Lire l'entretien autour de Pierre Papier Ciseaux



Lucie Laluque

Lucie Laluque est plasticienne, diplômée de l'École d'Art et de Design Massana. Elle est impliquée dans différentes collaborations artistiques, explorant l'assemblage d'archives visuelles et sonores pour approfondir les notions de perception, de langage et de traduction. Pierre Papier Ciseaux, réalisé avec son amie Margot Degert, s'inscrit dans le prolongement de ses recherches plastiques.

* Lire l'entretien autour de Pierre Papier Ciseaux



Maya Mihindou

Illustratrice et graphiste née au Gabon, Maya Mihindou travaille pour l’édition jeunesse et la presse. Ses voyages et rencontres nourrissent sa prose et ses dessins sensibles qui traversent à leur tour les frontières à l’occasion d’expositions collectives à Rome ou Tokyo. Pour La tête ailleurs, elle a réalisé les illustrations de Neg Fey et

Le Seigneur des mouches.



David Benoussaïd

Graphiste et directeur artistique indépendant né à Saint-Denis, David Benoussaïd a été formé à l’École de Condé et au Campus Fonderie de l’image de Bagnolet où il enseigne depuis quelques années. Il collabore avec La tête ailleurs depuis le début et a réalisé notamment les maquettes et créations graphiques des livres d’activités Au cœur de la ville, ainsi que de nombreuses affiches et couvertures de livres.