Interview de Noémie Lafond & Fanny Darolles

Noémie Lafond et Fanny Darolles font partie de l'équipe de coordination de La tête ailleurs, aux côtés de Luna Granada. 

Découvrez-en un peu plus sur elles !

Quel est votre parcours ?

  

Fanny : Après avoir été diplômée d’un bac ES en 2015, je me suis inscrite à l’université de Toulouse, mais un peu perdue sur les bancs de la fac, je me suis finalement ré-orientée vers une filière artistique. Grâce à une mise à niveau en arts, j’ai découvert le graphisme et décidé d’en faire mon métier. Aujourd’hui, je suis étudiante en master design graphique à Bordeaux et souhaite me spécialiser dans le graphisme culturel et l’édition, des domaines qui m’ont permis de croiser la route de Luna et Noémie ! 

 

Noémie : Après un bac Littéraire obtenu en 2013, j’ai fait une licence de Lettres Modernes à Tours et une licence de sciences politiques à Lyon avant de faire un master « Direction de projets culturels » à SciencesPo Grenoble. À la fin de mon master, j’avais trouvé ma voie : je voulais accompagner des actions de médiation culturelle liées au livre et au développement d’un territoire. Quand je suis tombée sur l’annonce de service civique de La tête ailleurs, c’était une évidence ! Mon aventure à La tête ailleurs a commencé le 24 août 2020.

Pour vous, qu'est-ce que La tête ailleurs ?

 

Noémie : Pour moi, c’est avant tout un projet culturel au service des habitants ! Une initiative ancrée sur le territoire qui permet de souligner ses richesses sans éclipser ses problématiques et qui, pour cela, donne la parole aux habitants.  

 

Fanny : Pour moi, La tête ailleurs ce sont des rencontres, des artistes, des ateliers, des livres, de l’ambition et surtout une ville : Saint-Denis !

Qu'est-ce que La tête ailleurs vous a apporté ?

 

Fanny : Professionnellement j’ai pu enrichir mon expérience à travers la création de visuels graphiques pour différents supports (print et web) mais surtout La tête ailleurs m’a apporté une expérience sociale et personnelle très enrichissante ! À travers les différents ateliers artistiques que j’ai accompagnés, j’ai eu la chance de rencontrer des artistes et partager des moments de convivialité avec les Dionysiens, j’ai aussi fait l’expérience d’événements culturels (marchés de créateurs, festivals…) et j’ai pu partir à la découverte du milieu associatif et de ses partenaires. Un univers qui m’était totalement inconnu, mais qui m’a séduite ! 

 

Noémie : Tout d’abord des connaissances sur le milieu associatif et sur le fonctionnement d’une maison d’édition. Ensuite des perspectives de réflexion sur ce qu’est l’écoresponsabilité dans la chaîne du livre, les projets participatifs, la candidature d’une ville à la Capitale européenne de la culture, etc. En tant que structure, La tête ailleurs permet d’avoir une vision à 360 degrés sur les racines et les enjeux d’un projet de territoire. Ce service civique a tout de suite été très inspirant !

Qu'avez-vous apporté à La tête ailleurs ?

 

Fanny : Ma joie et ma bonne humeur ! 

Assez active sur Instagram, j’ai participé au développement de la communication de La tête ailleurs, en introduisant les gifs animés et en développant le principe des stories lors des ateliers et des événements. J’ai aussi apporté ma patte graphique sur certains éléments de communication comme le flyer « Carnets sur la comète », l’affiche « La Clef des songes » ou encore la mise en page du livret d’accueil destiné aux futur(e)s services civiques et stagiaires de La tête ailleurs. 

 

Noémie : Je pense que j’ai pu apporter ce que j’ai appris au cours de mes études et particulièrement de mon master à SciencesPo Grenoble : une vision globale de la structure dans son environnement politique, partenarial, territorial, etc. Avec Luna, nous avons beaucoup échangé sur le développement de la structure !

Quel est votre souvenir le plus marquant ?

 

Noémie : Je dirais que mes souvenirs les plus marquants ce sont les sourires des participants au cours des ateliers. De les voir heureux et fiers de leurs réalisations, ça me touche beaucoup et à tous les coups ! 

 

Fanny : Le souvenir qui m’a le plus marquée ce sont les ateliers « Osons Rêver ! ». C’était très émouvant de partager ces moments artistiques avec les Dionysiennes. Et surtout de les voir partir avec le sourire et fières de leurs créations ! 

Quels sont vos projets pour la suite ?

 

Fanny : Après avoir rédigé mon mémoire sur le thème de la littérature jeunesse, je serai amenée, pour mon projet de fin d’étude, à imaginer et concevoir un album jeunesse. Un projet ambitieux à travers lequel je partagerai mon univers graphique. Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, la vie d’étudiante que je mène depuis sept belles années prendra fin pour débuter une toute nouvelle aventure dans le monde du travail. Attention j’arrive ! 

 

Noémie : Avec Luna, nous avons décidé que je continuais mon aventure à La tête ailleurs ! En juin, j’ai été embauchée en CDD en tant que chargée de développement. Cette année j’ai aussi passé le concours d’assistante de conservation du patrimoine et des bibliothèques pour peut-être travailler plus tard en bibliothèque.